Agenda

À table !

Réserver

Infos et contact

Comment participer au projet ?

En tant qu’habitant·e du territoire, il existe plusieurs manières de s’impliquer   dans  le  projet   La  Basse  Cour : proposition de nouvelles initiatives, organisation de projets collectifs, participation au fonctionnement de la guinguette, implication dans des chantiers participatifs… Les possibilités de participation sont multiples, et nous les construisons ensemble au fil du projet !

 

Vous avez plusieurs moyens de contribuer !

Les manières de participer au projet de La Basse Cour sont très variées, et elles évoluent au fil du temps, des saisons, et des rencontres. Voici quelques exemples :

Evènements citoyens

Il est possible de participer à la préparation et à l’organisation d’événements citoyens tels que les Marchés Festifs, les goûters familiaux ou encore la Fête du Champ à l’Assiette. Ces événements se construisent à partir de vos idées, et nous les organisons collectivement jusqu’au jour J

Vie de la guinguette

La guinguette est ouverte d’avril à fin septembre. Durant cette période très riche en activités, les implications sont multiples : accueil du public et billetterie, buvette, jardinage et entretien du site, installation-désinstallation lors des temps forts, soutien aux ateliers et autres animations, etc.

Activités hors-les-murs

La Basse Cour, c’est aussi un projet ancré sur son territoire, à la Prévalaye et dans le quartier de Cleunay. Vous avez la possibilité d’apporter vos idées et votre soutien aux différentes actions réalisées avec les habitant·e·s des quartiers voisins, sur l’espace public et dans les structures partenaires (ateliers, balades, temps forts inter-associatifs…).

Chantiers ouverts

En automne-hiver, lorsque la guinguette est fermée, la vie du projet continue, c’est le moment des chantiers ouverts ! Chaque semaine, il est possible de venir participer à l’aménagement du site : fabrication de mobilier en bois, remise en état de différents espaces, jardinage, fabrication de la signalétique, etc. C’est l’occasion de mieux se connaître, d’apprendre ensemble, de partager ses savoir-faire et de réfléchir collectivement à de nouvelles idées pour le projet !

Communication

Tout au long de l’année, il est possible d’apporter son soutien en participant à la diffusion d’affiches et  et programmes de La Basse Cour.

Initiatives d’habitant·e·s ou de collectifs

Vous souhaitez réaliser un projet avec La Basse Cour ? Nous accueillons vos propositions et initiatives (ateliers, événements, transmission de savoir-faire, projets en tout genre…) et discutons ensemble de leur possibilité de réalisation.

Comment ça se passe ?

A La Basse Cour, nous tenons à ce que chacun·e puisse participer selon ses possibilités : disponibilité, santé, centres d’intérêt… Nous vous proposons donc de remplir ce formulaire, afin de mieux vous connaître. Nous vous intégrerons ensuite aux différents canaux de communication qui permettent de s’inscrire aux activités bénévoles.

Un dernier mot !

Durant la saison d’ouverture de la guinguette (avril à fin septembre), nous organisons, chaque 1er jeudi du mois, un “apéro-bénévole”, qui permet de se retrouver lors d’un moment convivial et de présenter le projet aux nouvelles et nouveaux arrivant.e.s.
 
Pour toute précision, n’hésitez pas à nous contacter via vieasso@labassecour.org.
Nous avons hâte de vous rencontrer !