La Basse Cour est l’ancienne ferme du château de la Prévalaye à Rennes, réhabilitée pour devenir un lieu partagé de vie citoyenne, de culture, de restauration et de transmission.
Dédiée à l’alimentation saine, durable et conviviale, La Basse Cour offre un espace de rencontre ouvert à tout le monde, à la croisée des enjeux sociaux, environnementaux et culturels.
IL S’Y PASSE QUOI EN CE MOMENT ?
Chantiers ouverts
Réouverture de la guinguette
Bastoon et Babouschka : la vie rêvée de Josiane
Le projet est un petit héritier de la grande histoire : la ferme de la basse-cour, métairie du château, dominait une vaste zone agricole, là où était produit – si on remonte au XVIIe siècle ! – un beurre aux saveurs incomparables, agrémentant les grandes tables parisiennes.
Si l’on remonte un peu moins loin, depuis 2010 un ensemble d’acteurs agricoles, scientifiques, culturels travaillent à redonner sa vocation agricole à ce territoire aux portes de la ville. En 2019, notre association remporte l’appel à projet de la Ville de Rennes pour développer le lieu…
C’est un espace-temps à géométrie variable fait de rencontres et d’expérimentations, pour donner la parole aux citoyen.n.es.
Au concret, c’est une multitude d’actions et de projets mis en œuvre sur le territoire, pensés avec les partenaires et habitant.e.s. Sur le volet gouvernance, c’est le rassemblement des citoyen.ne.s dans un collège dédié au sein de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) La Basse Cour.
C’est une fabrique de regards croisés sur le vivant : paysage, jardins, vie biologique, écologie, etc. par la mixité des usages, des espaces et la co-présence des métiers, ainsi que par l’accueil d’artistes – tous medium confondus – dont le travail et les expérimentations peuvent questionner la nature, les liens nature/culture, etc.
L’ASSIETTE
Toutes les activités autour de notre assiette, une cuisine de saison accessible midi et soir, avec les espaces de : restaurant, buvette / guinguette, résidences culinaires, espace-test, labo de transfo partagé.
LA TRANSMISSION
Centre de formation et d’animation « du champ à l’assiette »: ateliers, stages, formations courtes destinés à tous les publics.
LE CHAMP
La Basse Cour se situe au cœur d’un vaste espace naturel et agricole, la Prévalaye. Elle jouxte le Jardin agroécologique des Mille Pas. Par ses activités de mutualisation de matériel et de vente de produits, la SCIC La Basse Cour sera une vitrine pour les producteurs et acteurs de la Prévalaye et des environs.
À 15min à pied
Métro B – Arrêt Cleunay
À 20min en bus depuis République
API BUS – Arrêt Prévalaye
À 11min en vélo
Depuis le mail François Mitterrand