La Basse Cour, un lieu Agri & Culture
Départ à vélo du quartier de Cleunay, à l'ouest de Rennes. Après quelques minutes, une passerelle piétonne vous permet de survoler la rocade. À peine traversée, la ville vous semble lointaine, et l’allée cavalière à l’ombre des arbres vous emmène dans l’espace préservé de la Prévalaye. Au cœur de cet espace naturel, vous percevez par-delà les haies des éclats de rire, une musique enjouée, des paroles et des enfants qui jouent dans les arbres. Pas de doute, vous êtes aux portes de La Basse Cour !




Bienvenue ! 2 hectares en faveur des transitions alimentaires, sociales et culturelles

Située entre ville et campagne, à la Prévalaye de Rennes, La Basse Cour est un tiers-lieu citoyen, culturel et nourricier. Depuis 2017, elle se donne pour mission de promouvoir et d’accompagner les transitions alimentaires, sociales et culturelles, par la mise en vie d’un lieu partagé qui célèbre le vivant, la diversité et l’humain. Dans un esprit d’ouverture, le tiers-lieu a pour vocation de promouvoir les initiatives du territoire, d’expérimenter, de nourrir, de transmettre et de partager, dans la convivialité et en cohérence avec l’environnement. Il se compose d’un espace agroécologique (Le Jardin des Mille Pas) et d’un ancien corps de ferme convivial et festif (La Basse Cour). C’est un lieu où il fait bon être ensemble et où il devient possible d’imaginer un avenir plus serein, et nous dirions même plus, joyeux !

Nos piliers d'action

Le champ
Transition agricole et reconnexion au Vivant
Le Jardin des Mille Pas déploie ses branches sur plus de 1 hectare de biodiversité, où se mêlent expérimentations et transmissions agroécologiques, cultures maraîchères et fruitières et pépinières. Il invite chacun.e à cultiver son alimentation et sa santé, grâce à des ateliers, stages et formations en agroécologie, permaculture et plantes médicinales. Dans une volonté d’essaimer ces graines de changement, il accompagne aussi le développement d’initiatives collectives et propose des animations nature aux plus petit.es. Sa volonté : transmettre et expérimenter ces savoir-faire pour développer une agriculture respectueuse de l’être humain et de la Terre.

L'assiette
Alimentation durable, sociale et solidaire
À vos fourchettes ! À La Basse Cour, d’avril à septembre, on partage des grandes tablées pour y savourer une cuisine de bistrot paysan locale et de saison. Dans les assiettes, au rythme des inspirations des cuisinier.ères, on retrouve les produits frais de plus de 30 fermes du territoire rennais, et notamment les légumes du Jardin des Mille Pas. À vos fourneaux ! Toute l’année, on expérimente de nouvelles manières de cuisiner et de transmettre les savoir-faire qui valorisent une alimentation saine, durable et locale. Notre souhait : créer du lien entre producteur.ices et consommateur.ices, valoriser les compétences des habitant.es alentour et favoriser l’appropriation des enjeux alimentaires. Au menu : temps forts, ateliers de découverte, animations culinaires et transmission professionnalisante, où l’art et le sensible jouent une place centrale ! !

La scène
Culture et diversité
D’avril à septembre, La Basse Cour ouvre sa scène à une multitude d’initiatives et tente de faire vivre une expérience ouverte et teintée d’éclectisme. Dans le public, on chante et on danse lors de concerts et DJ set rock, reggae, hip-hop, électro, jazz et bien d’autres ; lors d’un bal traditionnel breton, swing ou salsa, en s’arrêtant pour quelques escales au Sénégal, au Brésil ou en Europe de l’Est ... On s’émerveille et on rit lors d’un drag show, d’un spectacle humoristique ou d’une performance jeune public. Plus qu’un moyen d’expression, l’art est ici un bien commun, partagé entre toutes et tous. La culture est partout autour de nous, et tisse des liens pour bâtir des ponts entre les différentes communautés et générations.

Le coeur et les mains
Participation citoyenne
La Basse Cour ne serait rien sans une communauté soudée qui s’attèle à lui donner vie et à la faire grandir. Piliers du projet, ces bénévoles, artistes, associations et partenaires font battre le cœur de ce lieu partagé et vivant. Ensemble, ils et elles proposent des événements, accueillent le public sur des temps forts, donnent de précieux coup de main lors de chantiers participatifs et prennent des décisions collectives dans les instances de gouvernance. Cette place citoyenne favorise le partage de compétences et de savoirs, tout en offrant un cadre propice à l’appropriation du lieu, aux échanges et à l’expérimentation. La Basse Cour est aujourd’hui le reflet de toutes ces trajectoires et continue de les rassembler autour des transitions et du vivant.
Le tiers-lieu en 2024
45 330
personnes sont venues sur le tiers-lieu
dont 5330 au Jardin des Mille Pas
131
événements organisés
dont 55 initiatives du territoire accueillies
677
ateliers et animations
organisés en faveur des transitions agricoles, alimentaires, sociales et culturelles, dans et hors-les-murs, au bénéfice de 4000 adultes et de 1970 enfants
174
personnes en situation pénitentiaire
se sont reconnectées à la nature au travers de 414 heures d’activités de réinsertion
11 620
plats locaux et de saison
servis par la cuisine
142
bénévoles
impliqués dans l’organisation de 5 temps forts, 15 actions sur le quartier et 35 chantiers participatifs
6000
heures d’ensoleillement
promises par Steph, notre bénévole expert en météo !

Un modèle pluriel et vertueux
En commandant un plat ou une boisson à La Basse Cour, vous soutenez un projet d’Économie Sociale et Solidaire : tous les bénéfices sont réinvestis dans la mise en place d’actions sociales, environnementales et culturelles. Trois structures complémentaires portent ce projet. Le Collectif Agriculturel de la Prévalaye (association créée en 2017) irrigue le tiers-lieu et le fait rayonner sur son territoire en animant le volet social et culturel : médiation, sensibilisation, repas solidaires, programmation artistique, temps forts autour de l’alimentation durable…
L’association Le Jardin des Mille Pas est le pilier de la transmission et de la production agroécologique, et cultive nos rapports au Vivant, à l’échelle du lieu et du territoire métropolitain. Enfin, la SCIC La Basse Cour (société coopérative d’intérêt collectif) gère le lieu, les activités de restauration et la mise à disposition d’espaces. Ensemble, les trois structures multiplient les partenariats et collaborations en faveur des transitions, initiant des parcours de découverte, de sensibilisation et de formation du champ à l’assiette.
Petit bout de terre, grande histoire
Il était une fois…

Il y a plus de 300 ans, le domaine seigneurial de la Prévalaye était un vaste territoire agricole, considéré alors comme le garde-manger de la ville de Rennes. Au cœur de ce domaine, la ferme de La Basse Cour, propriété du château, produisait un bien précieux : le beurre de la Prévalaye, réputé jusqu’aux grandes tables parisiennes. Des agronomes s'intéressèrent même à la flore des prairies alentour pour comprendre le secret de sa qualité exceptionnelle.
2014
Redonner vie

300 ans plus tard, la nature de la Prévalaye et son patrimoine agricole éveillent l’intérêt de plusieurs acteurs du monde agricole, scientifique et culturel qui souhaitent préserver ce territoire et redonner vie à son potentiel agricole et vivrier. C’est la naissance du projet Prévalaye Paysanne. Au même moment, au même endroit, Le Jardin des Mille Pas pose ses premiers jalons avec l’objectif de promouvoir une agriculture respectueuse des êtres humains et de la terre.
2017
Un projet de territoire

L’association porteuse du projet La Basse Cour, le Collectif Agriculturel de la Prévalaye (CAP), est force de proposition auprès de la ville de Rennes pour restaurer la ferme de La Basse Cour, afin de la réhabiliter en un tiers-lieu culturel, citoyen et nourricier. Le CAP s’inscrit dans un projet de territoire plus large, via les projets “Vallée de Vilaine”, “Terres de sources” et le “GT Agriculture Urbaine”, et continuera dès lors d’être source d’inspiration pour la dynamique de territoire.
2020 - 2021
Chantiers de rénovation

Lauréat de l’appel à projet de la Ville sur le bâtiment, une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) prend forme pour porter les travaux de rénovation du corps de ferme et accueillir le public. Plus de 120 bénévoles participent à un chantier collaboratif de huit mois. Ce sont des jeunes en insertion, des retraités avides de partager leurs savoir-faire, des habitants en quête de convivialité… tous.tes convaincu.es que c’est par le lien social, culturel et nourricier que nous trouverons notre pouvoir d’agir. Le poulailler est devenu une buvette, l’atelier une cuisine, l’étable une salle de convivialité et la fumière, une terrasse où partager de grandes tablées.
Depuis 2021
Un lieu Agri & Cultures

Ce travail collectif aboutit en août 2021 à l’ouverture de la guinguette, un lieu convivial où se croisent culture, alimentation et citoyenneté. L’engouement pour le projet est là : à l’inauguration, le site est plein à craquer ! Salarié.es, producteur.ices , bénévoles et habitant.es se rassemblent autour de valeurs communes : respect du Vivant, convivialité et solidarité. Avec le Jardin des Mille Pas et le Collectif Agriculturel de la Prévalaye, La Basse Cour est aujourd’hui un tiers-lieu citoyen où se mêlent production et transmission agroécologique, cuisine paysanne, activités culturelles et engagement pour les transitions sociétales.


La Ruche

L'équipe du tiers-lieu
Avez-vous déjà rencontré les membres de La Basse Cour et du Jardin des Mille Pas ? Cette grande famille se compose de deux équipes permanentes, d’une équipe saisonnière, de services civiques, d’adhérent.es et de nombreux bénévoles, qui font vivre le projet. Animé.es par le sens de la convivialité et du partage, toustes sont motivé.es par la construction d’un monde plus solidaire et plus durable.
Vous souhaitez nous rejoindre ? Restez à l’affût, nous sommes parfois à la recherche de nouvelles personnes pour compléter notre équipe !

Les bénévoles
À La Basse Cour, nous souhaitons créer du lien autour d’un projet qui vous ressemble et qui vous rassemble. Véritable force vive, les bénévoles constituent une communauté joyeuse et soudée qui fait grandir le projet. En 2024, ils et elles étaient plus de 150 à avoir partagé leurs idées, prêté main forte pour améliorer le lieu et organiser divers événements. Vous souhaitez faire de nouvelles rencontres, apprendre à bricoler, à jardiner et partager vos compétences et vos idées au service d’un projet porteur de sens ? C’est par ici que ça se passe !