Participer au projet

Un lieu partagé et citoyen qui vous appartient !

Depuis leurs premiers pas, La Basse Cour et le Jardin des Mille Pas ont pu compter sur une communauté joyeuse et soudée : bénévoles, artistes, collectifs et partenaires ont contribué à leur donner vie et à les faire grandir. Ensemble, ils et elles proposent des événements, accueillent le public sur des temps forts, prêtent main forte lors de chantiers participatifs et prennent part aux décisions collectives. Cette place citoyenne favorise le partage de compétences et de savoirs, tout en offrant un cadre propice à l’appropriation du lieu, aux échanges et à l’expérimentation. Le tiers-lieu est aujourd’hui le reflet de toutes ces trajectoires et continue de les rassembler autour des transitions et du vivant. Envie d’en faire partie ? Vous êtes au bon endroit !

devenir bénévole

proposer un événement

Nous soutenir

photo de la Basse Cour
photo de la Basse Cour
photo de la Basse Cour
photo de la Basse Cour

Devenir bénévole

Les bénévoles sont le cœur battant de La Basse Cour et du Jardin des Mille Pas. En 2024, plus de 140 personnes ont partagé leur temps, leurs idées et leur énergie pour faire vivre le lieu, l’embellir et coorganiser de nombreux temps forts. Les possibilités de participation sont multiples, et nous les construisons ensemble au fil du projet.

Je deviens bénévole

photo des bénévoles de la Basse cour

Ce qu’on peut y faire en tant que bénévole

Jardiner et découvrir la permaculture

Bricoler lors d'un chantier participatif

Proposer une activité ou une animation

Cuisiner sur des temps partagés

Partager des temps convivaux

Participer à la vente des légumes du Jardin

Accueillir et renseigner le public

Organiser les temps forts avec l'équipe

Servir au bar bénévole

Participer à des actions sociales

Les prochains rendez-vous des bénévoles

Accéder à l'agenda complet

Proposer un événement

Nous accueillons les initiatives individuelles ou collectives du territoire.

Vous êtes citoyen·ne ?

Vous avez une idée d’atelier, d’événement ou de projet à partager ? Vous souhaitez transmettre un savoir-faire ? La Basse Cour accueille vos initiatives et vos idées, ancrées dans la vie locale et l’envie de partager. Qu’elles soient culinaires, artistiques, sociales ou manuelles … Contactez-nous pour les concrétiser !

Contact initiatives individuelles

Vous êtes un collectif ou une association ?

La Basse Cour est un lieu ressource pour faire rayonner vos projets : concerts, spectacles, projections, performances, temps forts culturels ou engagés… Nous co-construisons une programmation ouverte, inclusive et ancrée dans les transitions. Plus de 120 partenaires ont déjà été accueillis – pourquoi pas vous ?

Contact initiatives collectives

photo d'un événement de la Basse cour

Atelier créatif

photo d'un événement de la Basse cour

Exposition photo

photo d'un événement de la Basse cour

Festival de musique

photo d'un événement de la Basse cour

Autres événements

Nous soutenir

Adhérer à l'association En adhérant à l’association du Collectif Agriculturel de la Prévalaye (l’association qui porte le projet social et culturel du tiers-lieu), vous soutenez un projet citoyen ancré dans les transitions écologique, sociale et culturelle. L’adhésion (à prix libre) vous donne un droit de vote à l'Assemblée Générale, vous permet de contribuer aux orientations du projet, de participer aux temps forts de l’association et de rejoindre une communauté vivante et solidaire. Bienvenue chez vous !

Adhérer à l'association

Faire un don Particuliers ou entreprises, vous pouvez soutenir La Basse Cour par un don ponctuel ou régulier déductible de vos impôts. Vos dons permettent de développer le projet social et culturel du tiers-lieu : médiation et sensibilisation aux transitions, accès à une alimentation saine et durable, organisation d’événements engagés, soutien à la programmation artistique, accueil d’initiatives citoyennes... En tant qu’entreprise mécène, vous affirmez vos valeurs, inspirez vos équipes et participez à une aventure collective porteuse de sens !

Faire un don

photos de la Basse cour

À lire aussi :

Accéder au blog