Amplifier la transition alimentaire par la transmission, la solidarité et le vivre ensemble

À La Basse Cour, on expérimente de nouvelles manières de cuisiner et de transmettre les savoir-faire de l’assiette, qui valorisent une alimentation saine, locale et durable. Projet de territoire, le tiers-lieu tisse des liens entre ville et campagne, entre producteur·ices et habitant·es, à travers des ateliers, temps forts et projets partagés. Dans et hors les murs, la cuisine devient un espace de partage, de culture et de lien social, où l’art et la diversité sont moteurs de solidarité et de transmission. Ici, chacun·e peut s’approprier les enjeux alimentaires en recréant un lien vivant à ce qui nous nourrit.

En cuisine ! Nos animations et ateliers

Nos temps forts autour de l’alimentation

Nos actions sur le quartier

Se former à la cuisine durable

Les repas partagés

photo de la Basse Cour
photo de la Basse Cour
photo de la Basse Cour
photo de la Basse Cour

En cuisine ! Nos animations et ateliers

La Basse Cour est un lieu de transmission vivant, où l’on cuisine, apprend et met en partage. En lien avec une diversité d’acteurs engagés, elle propose des animations culinaires variées, accessibles à toutes et tous – enfants, jeunes, adultes, en famille, entre collègues – pour explorer le goût, les savoir-faire et le plaisir d’agir collectivement. Envie de vous mettre au fourneau ? Consultez notre agenda ci-dessous.

Pour les groupes scolaires, périscolaires ou professionnels, ces animations peuvent s’inscrire dans des parcours « du champ à l’assiette », en partenariat avec le Jardin des Mille Pas. Semis, plantations, récoltes… suivis d’ateliers en cuisine pour relier le geste au vivant, de la terre à l’assiette. Contactez-nous pour en savoir plus !

Contactez nous

Nos temps forts autour de l'alimentation

Illustration Les Marchés Festifs
Les Marchés Festifs

Des journées festives, joyeuses et savoureuses autour de l’alimentation saine et durable. Au programme : marché de producteurs locaux, ateliers gourmands, spectacles pour petits et grands, et concerts pour prolonger la fête, en chantant et en dansant...

En savoir plus

Illustration La Fête du Champ à l'Assiette
La Fête du Champ à l'Assiette

Événement phare autour des transitions alimentaires à Rennes, la Fête du Champ à l’Assiette revient tous les ans en septembre. Pendant trois jours, des milliers de citoyens, acteur.ices, chercheur.euses, producteur.ices, étudiant.es, professionnel.les (et optimistes) se rassemblent dans le but de créer un élan positif pour demain, afin de redonner du sens à nos nourritures, cultiver notre rapport à l’alimentation et renforcer notre pouvoir d’agir.

En savoir plus

Nos actions sur le quartier

À La Basse Cour, nous défendons une transition alimentaire équitable et inclusive, qui valorise les savoir-faire de toutes les personnes, y compris des plus fragiles. Recettes partagées, fêtes de quartier, marchés festifs ou vélo-cuisine : par une occupation gourmande et créative de l’espace public, nos actions favorisent le lien social, le partage de recettes et de connaissances culinaires, et créent du lien entre Cleunay et la Prévalaye.

Accéder à l'agenda

photo représentant les actions sur le quartier

Se former à la cuisine durable

Pendant 7 semaines par an, 12 stagiaires explorent les métiers de l’alimentation durable au travers d’un parcours “du champ à l’assiette”. Une formation vivante et pré-professionnalisante, à la croisée des chemins entre métiers de bouche, transition alimentaire et insertion sociale. Au programme : visites et rencontres avec des professionnels, mise en situation, ateliers cuisine, techniques professionnelles, hygiène, dressage et service. Une pédagogie active et inclusive, pensée pour celles et ceux éloignés des circuits classiques.

En savoir plus

photo représentant la cuisine durable

Les repas partagés

Connaissez-vous les consignes solidaires de La Basse Cour ? Grâce aux dons des verres consignés collectés à la guinguette, nous organisons des repas partagés pour les habitant·es du quartier dont les revenus ne permettent pas d'aller au restaurant. En 2024, 95 repas ont ainsi été offerts, sous forme de bons ou d’un grand repas collectif. Pensez-y lors de votre prochaine visite : en donnant votre consigne, vous contribuez à une initiative solidaire.

Le témoignage d'Amigo

photo représentant les repas partagés