Séminaire d'hiver 2024 : le tiers-lieu se construit
Nos brèves
Vie du tiers-lieu
par La Basse Cour
publié le 2 juillet 2025

Pendant l’hiver, La Basse Cour, le Jardin des Mille Pas et le Collectif Agriculturel de la Prévalaye se sont réunis pour prendre de la hauteur et réfléchir à leurs ambitions en tant que tiers-lieu.
Mais faire tiers-lieu, ça veut dire quoi ? Ça nécessite de définir quels sont nos communs, de transcender nos singularités au service d’un tout plus grand, de réfléchir à nos modes de gouvernance et à de nouvelles manières d'écrire notre histoire commune.
Il y a dix jours, les salarié.es, administrateur.ices et associé.es des trois structures constitutives du tiers-lieu se sont rassemblé.es pour partager leur vision et imaginer des pistes d’actions, pour poursuivre notre mission : celle de promouvoir et accompagner les transitions sociétales et alimentaires par la mise en vie d’un lieu partagé et citoyen, qui célèbre le vivant, la diversité et l’humain.
Vous avez sans doute déjà passé le portail de La Basse Cour, participer à des animations portées par le CAP ou parcouru les sentiers du Jardin des Mille Pas, vous le savez, c’est un lieu où il fait bon d’être ensemble et où il devient possible d’imaginer un avenir plus serein, et, nous dirions même plus : joyeux !
- 🥕 On y expérimente : des nouvelles manières de cultiver, de cuisiner et de transmettre ces savoir-faire du champs à l’assiette ;
- 🍜 On y mange : une cuisine de bistrot paysan locale et de saison ;
- 🌱 On y apprend à cultiver son alimentation et à se soigner par les plantes : en se formant à l’agroécologie, la permaculture et aux plantes médicinales ;
- 💃 On y danse : sur de la salsa, du hip-hop, de l’électro, du jazz et bien d’autres ;
- 🤲 On s’y implique, on y créé : en tant qu’ artiste, citoyen.ne, association ou collectif, lors de chantiers participatifs ou en proposant un événement ;
- 💡 On y travaille : en réservant un espace pour une journée d’équipe ou de séminaire, au vert ;
- 🤝 On y bâtit des ponts entre les différentes communautés et générations, par le biais de la création artistique, de la participation citoyenne et de l’alimentation.
Un tel projet collectif ne se construit pas en un jour, mais nous avons la boussole, l’équipage et l’entourage nécessaires pour réussir. Au-delà des richesses humaines en interne, nous avons aussi le réseau qui facilite : merci à France Active Bretagne, Réso Solidaire - pôle ESS pays de Rennes, Sillages, Bretagne Tiers-Lieux, TAg35, Alterwork et Rennes Ville et Métropole.
On a hâte de vous raconter la suite de cette formidable aventure !
